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OBJECTIFS :

L’école de tennis a vocation éducative et formative. Elle intègre l’enseignement du tennis dans un projet global, à la fois individuel, éducatif et social.

L’école a pour objectif de fournir à chacun, selon ses motivations et ses un enseignement de tennis de qualité. Les niveaux de formation s’étalent du tennis loisir au tennis de compétition. 

L’école se donne les moyens de réaliser ses objectifs:

Une structure performante.

Une équipe de professeurs diplômes et formés aux différents aspects de la pratique sportive.

Un matériel et une organisation adaptés aux différents niveaux de pratique et aux motivations de chacun.

La démarche pédagogique prônée est issue des méthodes d’apprentissage utilisées par la fédération francophone de tennis, instance formatrice des moniteurs de l’école.    

STRUCTURE DE L’ ECOLE :

Ecole loisir

Objectif : Initier l’élève aux règles et fondamentaux du tennis et l’inviter au plaisir du jeu.  

Les élèves seront accueillis à partir de 5 ans. En principe, le passage d’un niveau de pratique à un autre sera fonction de l’âge. Le choix de la transition dépendant toutefois d’autres critères (motivation, évolution technique de l’élève ou niveau réel) restera, in fine, du ressort du professeur ou de l’équipe enseignante. Les joueurs du pôle compétition sont sélectionnés par l’école ou à la demande des parents en fonction de plusieurs paramètres : âge, motivation, objectifs personnels, degré d’engagement démontré, niveau et évolution technique suffisante.  

Caractéristiques :

 

Mini-tennis 12 m.

Mini-tennis 18 m.

Tennis 24 m.

4 – 7 ans

Education psychomotrice

Balle mousse

Matériel adapté

½ terrain (12 m.)

Groupe de 6 max.

7 – 9 ans

Fondamentaux

Balles molles

 

Terrain normal (18m)

Groupe de 4 max.

A.p. 10 ans

Perfectionnement

Balles mid (10 ans) ou dures

Groupe de 4 max.


Pole precompetition

Objectif : Encourager les élèves « loisir » à s’orienter vers la compétition. 

Le pôle pré-compétition propose, durant l’année la participation à des entraînements complémentaires, des rencontres amicales et la participation aux interclubs de printemps.

Pole competition

Ce pôle est destiné aux joueurs confirmés et propose un programme adapté. Il prépare et entraîne les joueurs au tennis de compétition

ORGANISATION :

3.1. Organisation générale

L’école de tennis organise :

un cycle d’enseignement enfants-adultes durant l’année scolaire (mi-septembre-fin juin). 

des stages de différents degrés (loisirs-compétition) durant les périodes de congés scolaires.

des rencontres amicales aux différents niveaux de pratique.  

L’école attache une grande importance à l'homogénéité des groupes formés en fonction des niveau, motivation, age et évolution de chacun. En cela, elle demande aux joueurs et parents une flexibilité en ce qui concerne la réorganisation progressive des groupes durant la saison (surtout les premières semaines de cycle).

Les desiderata concernant les heures de leçon, les partenaires d’entraînement, le prof souhaité par l’élève et ses parents sont pris en considération dans la composition des groupes. Ils ne sont pas une garantie de leur application effective; la décision finale restant à l’école.

Lieu : Les élèves s’engagent à pouvoir jouer indifféremment, en fonction des nécessités de l’organisation, sur l’un des trois sites de l’école : le T.C. Baudouin, le site de l’Aquamarine (printemps), le Barca (Saint-Gilles)

3.2. Organisation des cours

Les élèves démontrent une motivation suffisante à la pratique de leur sport (plaisir du jeu, volonté d’apprendre, réceptivité…) Ils se montrent respectueux de leur cadre de pratique (politesse, respect du club, respect du prof et des partenaires de jeu, respect du matériel) et adhèrent à l’esprit du sport (fair-play, attitudes positives)

Les élèves se présentent au cours de façon ponctuelle avec un matériel adapté (tenue de sport, raquettes, chaussures adéquates…). S’Ils sont présents avant l’heure, les élèves ne pourront monter sur le terrain que 5 minutes maximum avant leur leçon.    

Les leçons durent une heure, ci-compris l’échauffement (avec ou sans raquette) le ramassage des balles et le passage des terrains. Ces éléments font partie intégrante de l’heure de cours. 

Les parents ont la possibilité d’observer leurs enfants durant les leçons. Ils n’auront toutefois pas à interférer avec le cours. Un échange parent-prof sera encouragé en dehors des heures de cours. 

En cas d’incident impliquant les observateurs (parents, enfants, …) la responsabilité du club et de l’équipe enseignante ne sera pas engagée (coup de raquette éventuelle, enfants en bas âge aux abords des cours…).

Le professeur se réserve le droit d’exclure l’enfant du cours en cas de manquement grave de ce dernier. Il sera invita à en référer aux parents.

3.3. Recuperations des cours

Certaines leçons, durant la saison, peuvent être manquées ou interrompues. La récupération effective est soumise à certaines conditions.    

En cas d’absence de l’élève : 

Les cours collectifs ne sont, en principe, pas récupérables.

Les cours individuels seront récupérés, dans la mesure du possible, à l’initiative de l’élève.

En cas d’absence du professeur ou manquement de l’école

En cas d’absence du professeur ou de circonstances empêchant l’organisation du cours (pluie, …), les cours seront automatiquement récupérés à l’intiative du professeur. 

En cas de pluie, les cours interrompus ne donneront lieu à récupération que s’ils sont interromus avant les 2/3. En corrolaire, ils seront dès lors considérés comme prestés si l’interruption a lieu à partir de la 40 eme minute.    

Rem : En réalité, les professeurs essaient souvent de permettre aux èlèves ayant raté une leçon de  récupérer celle-ci même si l’absence est mal ou non justifiée. Le règlement rappelle toutefois que cette démarche demeure un service rendu dans la mesure du possible mais ne correspond pas à un engagement contractuel de l’école. Les demandes non satisfaites à ce niveau là ne préteront donc  ni à réclamation, ni à une quelconque indemnité.    

PAIEMENTS

Les tarifs des cours sont mentionnés sur nos folders et notre site. Toute inscription suppose la connaissance et l’adhésion à nos tarifs.

Toute inscription sera enregistrée dès la réception d’un acompte de 100 €. Cet acompte ne pourra donné lieu à un remboursement que si l’annulation de l’inscription est imputable à l’école de tennis. Toute autre motif appartenant à l’élève ne pourra être tenu en compte.

Sauf demande ou arrangement préalable avec notre comptabilité, le solde des cours sera à honorer au plus tard pour le 31 décembre du cycle en cours. Toute demande spécifique sera à adressé à pour le 1er novembre du cycle en cours au plus tard.

En l’absence d’arrangement, tout élève n’ayant pas apuré son solde pour l’échéance se verra refusé l’accès aux terrains dès le 1 er janvier du cycle en cours et ce jusqu’au règlement du solde. Cette mesure ne donnera en aucun cas lieu au remboursement de l’acompte préalablement versé.

En cas d’arrangement, l’école se réserve le droit de refuser l’accès aux cours d’un élève si les clauses du plan de paiement initialement prévues ne sont pas respectées.

PARTICIPATION AUX INTERCLUBS 

Chaque année, la participation aux interclubs est proposées aux élèves de l’école désirant participer à cette compétition. 

La participation effective de tout joueur à cette compétition suppose l’adhésion préalable de ses parents à son règlement spécifique. 

Toute participation à la compétition suppose d’avoir soldé les affiliations dûes à l’école et celles dûes au club avant le début de la compétition.         

Le directeur de l’école décide pour tout point non envisagé dans le présent règlement.

Rem : L’équipe des professeurs met un point d’honneur à assumer au mieux son rôle et sa mission. Les professeurs mettent tout en œuvre pour contenter chacun et aspirent à ce que le bon sens individuel suffise à trouver des solutions aux problèmes éventuels. Le règlement n’est établi que pour trancher des cas extrêmes que l’équipe espère bien-sûr ne pas avoir à rencontrer.    

Des questions ? Appelez-nous au 0477 / 96 51 34
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